Le duo gagnant de la mobilité durable
La voiture individuelle reste majoritaire pour les trajets domicile-travail, souvent faute d'alternative crédible. L'intermodalité Train + Vélo offre cette alternative : le train assure la rapidité sur la longue distance, et le vélo offre la flexibilité pour les premiers et derniers kilomètres.
Le défi du stationnement en gare
Pour que ce système fonctionne, l'usager doit pouvoir laisser son vélo en gare de départ (pour le retrouver le soir) ou en gare d'arrivée (pour rejoindre son travail). Dans les deux cas, la sécurité du stationnement est le maillon faible. Personne ne veut retrouver son vélo vandalisé après une journée de travail.
Les consignes collectives : une extension du service public
Les consignes à vélos sécurisées doivent être considérées comme une extension du service de transport public. Elles doivent être :
- Visibles et accessibles : Directement sur le parvis ou les quais.
- Intégrées à la billettique : L'accès doit se faire avec la même carte que le train (Navigo, KorriGo, etc.).
- Massifiées : Capables d'accueillir des centaines de vélos sur une emprise au sol réduite.
L'expertise Mobikee en milieu ferroviaire
Grâce à nos racks double étage SERI, nous optimisons la densité de stationnement. Sur une même surface, nous garons deux fois plus de vélos qu'avec des arceaux classiques, tout en garantissant une facilité d'usage grâce à l'assistance hydraulique. C'est la solution idéale pour les zones denses autour des gares.

